Voici comment casser la routine bureau et se laisser charmer par la « pura vida ».
2021 a été un début d’année particulier avec la pandémie. Même si nous étions contents de retrouver les collègues quelques jours dans la semaine via des réunions zoom ou teams depuis un bureau à domicile… nous avions besoin d’air ! Le télétravail a l’avantage de nous laisser choisir notre lieu de travail. Etant donné que nous sommes une petite entreprise, nous avons pu rapidement plier bagage pour se retrouver dans un nouvel environnement : nous avons combiné travail et voyage pendant 3 semaines en itinérance au Costa Rica.
TRAVAILLER EN VOYAGEANT AVEC SON EQUIPE AU COSTA RICA: la pura vida resumee 5 points :
Un dépaysement tropical immédiat
C’est parti, on troque le sac à main pour le sac à dos, son eau de toilette pour son anti-moustiques, ses chaussures cirées pour sa plus belle paire de tongs et son poste du travail pour… on verra bien !
Février est une excellente période pour voyager au Costa Rica car c’est l’un des mois les moins pluvieux du pays. 3 semaines nous attendaient pour combiner réserves naturelles, volcans, sources chaudes et plages. L’idée n’était pas de bouger tous les jours mais plus de prendre le temps de découvrir une région, de trouver un coin sympa pour travailler tout en étant à proximité d’activités pour s’autoriser une pause tropicale à sa journée de travail.
Le dépaysement s’est rapidement fait ressentir lorsque qu’un singe s’est approché de moi alors que je prenais mon petit déjeuner. Oui, je suis bien sorti de mon bureau de France, c’est certain. Vous verriez comment ces animaux taquins n’ont absolument pas peur de l’homme ! Sonne 8 heures, le début de la journée de travail, tout sourire et en glissant des petits mots espagnols avec les collègues.
Des découvertes à proximité et des activités au cœur de la nature
Les « ticos » (costariciens) sont une population très accueillante et serviable qui nous ont suggérés tout un tas de choses à faire et à voir à seulement 20 minutes du petit café / restaurant de l’hôtel. Après une matinée de tri d’ email, on s’est laissé tenter par la balade sur les ponts suspendus au-dessus de la canopée mais surtout avec des points de vue spectaculaires sur le volcan Arenal et son lac. Apparemment quand le volcan est dégagé, il ne faut pas hésiter et en profiter ! 2 heures de marches tranquilles qui nous ont remotivés à terminer cette première journée de travail de manière plus que productive.
Le lendemain, la journée fut longue et chargée mais bizarrement on ne l’a pas vu passer. Il est vrai qu’à 18h00, nous savions que l’effort de la journée allait être largement récompenser en se détendant dans les sources chaudes volcaniques de la région. Un petit air de vacances ?
De nombreuses rencontres en peu de temps
Prochaine étape, Monteverde, et sa forêt des nuages. Nous craignions de ne pas avoir internet dans cette étape plus en altitude et pourtant le pays regorge de petits café de charme avec une excellente connexion internet. Sur ce point-là, nous avions rapidement trouvé nos bureaux éphémères dans chacune des étapes de notre périple. Nous avons également eu la bonne surprise de rencontrer pas mal de personnes freelances ou autres petites entreprises qui avaient également choisi ce mode de travail pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’était enrichissant d’échanger avec ces travailleurs nomades qui semblaient tous avoir rapidement pris leurs aises dans ce petit pays vert.
Un cadre de rêve avec de jolis espaces pour travailler
Après une bonne semaine à côtoyer paresseux, colibris, toucans et quetzals, nous avons pris notre sac à dos direction la côte pacifique pour prendre des couleurs avant le retour en France. Tout est réfléchi 😉 Un panel de plages sauvages sans personne s’offrait quotidiennement à nous. Comment un tel paradis peut-il être préservé de la foule de touristes ? Des eaux turquoise, des balades en mer avec masques et tubas, de la plongée et des séances de bronzages… Attention à tous les télétravailleurs du Pacifique Nord du Costa Rica : il fait chaud, très chaud. Nous avons ici opté pour un espace de coworking climatisé à 10$ la journée par personne en plein centre d’un petit village de bord de mer.
Une manière différente de souder son équipe
Bilan de ces trois semaines : une équipe soudée, des souvenirs pleins la tête, de multiples anecdotes de voyages, un mode de vie « pura vida » adopté, des rencontres multiculturelles, de nouvelles idées fraîches en tête, un travail efficace et quelques coups de soleil de quoi faire jalouser la famille en France 😉
Qui a dit que télétravailler en équipe à l’autre bout du monde était compliqué ?
Pura Vida