J’ai effectué plusieurs courtes expatriations au Canada, souvent en couple, puis en famille. La dernière a duré 6 mois, et nous avons travaillé à distance pendant tout ce temps. De Vancouver à Montréal, nous avons expérimenté le télétravail en maison ou appartement de location, en chambre d’hôtel et en camping-car. Nous avons séjourné dans 8 des 13 provinces que compte le pays.
Récit des 10 meilleurs endroits où j’ai télétravaillé au Canada :
1. AMAZING Vancouver
Lieu de télétravail : dans une maison de location à North Vancouver.
Ce fut la première étape de notre vie de bee-nomad au Canada. Capitale de la Colombie-Britannique, Vancouver offre de très belles conditions pour télétravailler : des espaces de coworking très dynamiques et multiculturels, des hébergements à proximité du centre-ville accessibles en bateau ou en bus. Dans mon cas j’habitais dans le quartier de North Van, très cool et friendly, proche du marché et des petits restaurants. Pour me rendre à downtown, je n’avais qu’à emprunter la navette fluviale, avec en prime une magnifique vue sur la ville !
2. Le Québec au cœur de la nature
Lieu de télétravail : location d’un chalet en pleine nature avec vue sur un lac.
Nous avons télétravaillé dans ce chalet pensant 3 semaines. Le chalet était parfait pour les enfants, et les propriétaires avaient mis à disposition tout le matériel nécessaire pour s’amuser : canot, kayak, vélos et jeux pour enfants. A proximité : de jolies randonnées à pied et à vélo. Travailler avec vue sur le lac était très reposant.
3. La Gaspésie en camping-car
Lieu de télétravail : les différents campings où nos nous arrêtions.
Nous avons travaillé et sillonné la Gaspésie en camping-car pendant un mois. Nous avons profité des merveilleux emplacements dédiés aux camping-car, avec souvent de jolies vues sur l’océan. Notre favori : les emplacements du Parc Forillon, bien en hauteur avec vue imprenable sur l’océan !
4. Vivre le Yukon
Lieu de télétravail : en appartement de location au centre-ville de Whitehorse.
L’expérience du Grand Nord nous a toujours attiré. Vivre au Yukon est un rêve que nous avons touché de près en venant s’y installer un mois à la sortie de l’hiver. La ville est très accueillante, et les francophones sont particulièrement les bienvenus ! C’est le paradis des grandes randonnées, des descentes en canot sur les rivières et les enfants en prennent plein les yeux avec les villages imprégnés de la ruée vers l’or. Nous avons beaucoup échangé avec les locaux dans cette province. Aujourd’hui nous rêvons d’y retourner pour vivre l’été infini et le soleil de minuit.
5. Haida Gwaii, face océan
Lieu de télétravail : chez l’habitant, près de Queen Charlotte, vue sur l’océan et les baleines.
Nous recherchions un endroit idyllique, perdu, méconnu avec plein de richesses à découvrir. L’archipel d’Haida Gwaii s’est révélé être cet endroit. Deux locaux nous ont loué leur annexe de maison, avec en prime une longue-vue pour observer les baleines au long. L’archipel est à taille humaine avec de belles excursions à faire à la journée.
6. Montréal : au cœur de la ville
Lieu de télétravail : dans un hôtel de chaine tout confort.
Ne vous y trompez pas, les hôtels de chaine offrent parfois de très beaux espaces et d’excellentes conditions pour télétravailler, et de surcroit à des tarifs avantageux. C’est cette formule que nous avions choisie pour Montréal avec un enfant. Central, proche de toutes les commodités, chambre tour confort et piscine intérieure, nous avons très bien télétravaillé et profité du centre-ville à deux pas.
7. En pause sur la Sunshine Coast
Lieu de télétravail : dans un appart hôtel à Pender Harbour.
Entre deux étapes nous nous sommes posés pour travailler des jours durant sur la Sunshine Coast. Nous avons choisi un très grand appartement vue sur mer, et la résidence proposait divers services : restaurant, blanchisserie, salle de sport etc… Nous avons pu sillonner les petits villages de la côte lors de notre temps libre. Parfait.
8. L’Ile-du-Prince-Edouard
Lieu de télétravail : dans une maison de location près de Charlottetown.
Pour vivre l’effervescence de l’été sur l’Ile, il vaut s’installer à Charlottetown et déambuler le soir dans les rues animées de la ville. Concerts, théâtre, spectacles, festival, gastronomie … les étés sont bien remplis. C’est une période idéale pour s’installer en solo, couple ou en famille et faire de belles rencontres avec les locaux. Nous avons pu profiter des jolies plages de sable rouge.
9. La Nouvelle Ecosse en bord de mer
Lieu de télétravail : dans une maison de location près d’Halifax.
La Nouvelle Ecosse est une province très dynamique et jeune, avec de belles opportunités pour s’installer sur la courte durée. Il y a beaucoup d’endroits à découvrir, du Cap Breton jusqu’à la Baie de Fundy. Nous nous sommes posés près d’Halifax, pour avoir accès facilement aux villages du bord de mer, dont le mythique village de pêcheurs Peggy’s Cove et profiter du dynamisme d’Halifax. De très belles maisons avec grand jardins sont proposées à la location.
10. De cottage en cottage sur l’île de Vancouver
Lieu de télétravail : chalets en bord de mer sur l’île de Vancouver.
Nous sommes des habitués de l’ile de Vancouver et nous y avons télétravaillé durant trois longs séjours, en couple ou en famille. Nous connaissons par cœur les petits chalets et cottages de l’île alors nous « cabotons » de l’un à l’autre en fonction de nos envies. Un chalet vue sur le Pacifique à Tofino, suivi d’un autre dans le Sud de l’ile, des arrêts dans les vignobles et un cottage douillet sur Parksville font partie de nos favoris. Ce que nous préférons par-dessus tout : partir s’installer quelques jours dans le nord de l’île, loin des foules, et profiter du calme de l’ile de Quadra ou de l’ile du Cormorant. Idéal pour travailler et se relaxer.