Organiser son expatriation

Retour à la rubrique « Se préparer »


Tout ce que vous devez faire avant le grand départ

Que vous partiez seul, en couple, avec vos collègues ou en famille, s’expatrier ne s’improvise pas, même si c’est pour une courte période. Pour éviter les sueurs froides la veille du départ ou les mauvaises surprises une fois arrivé à destination, bien préparer votre expérience de travail nomade s’avère indispensable car une fois l’expatriation décidée et le lieu connu, tout s’enchaine très vite !

Nous avons donc préparé pour vous la check-list du Digital Nomad :

1. Vérifier les passeports de tous les membres de la famille. Afin d’être tranquille, opter pour une marge de validité de 12 mois minimum après votre retour est recommandé, sinon il est préférable de le faire renouveler.

2. Obtenir, si nécessaire, un visa auprès de l’ambassade (ou consulat) du pays d’expatriation.  Dans la majorité des cas, il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée. Il est cependant préférable de vérifier les conditions d’obtention du VISA du pays visité sur un site officiel du pays de destination. Certains pays proposent des visas spéciaux pour les télétravailleurs (sous conditions).

Bee-Nomad vous conseille dans vos démarches pour obtenir un visa télétravailleur ou tout autre document nécessaire à l’entrée dans un autre pays. Consultez ici notre page dédiée au sujet.

3. Ensuite, il est impératif de prendre ses dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale adaptée lors du séjour. Pour partir serein et bénéficier immédiatement d’une couverture des frais médicaux à l’étranger, nous vous conseillons de procéder à un comparatif d’assurances santé pour expatriés, 2 mois minimum avant le départ.  Souscrire à une assurance rapatriement est vivement conseillé. Elle vous permet d’être assuré en cas de rapatriement sanitaire, maladie grave ou accident.

Bee-Nomad travaille avec des partenaires assureurs pour couvrir votre expatriation et vous accompagne dans les démarches. Consultez ici notre page dédiée au sujet.

4. Faire le point avec son médecin sur les vaccinations recommandées. Du fait de certains délais parfois nécessaires quant à certains vaccins, il ne faut pas attendre la dernière minute pour consulter.

Bee-Nomad vous conseille de consulter l’avis d’un médecin concernant la santé et sera à votre disposition pour vous faire le point sur les vaccins obligatoires pour votre destination.

5. Demander un permis de conduire international auprès de la préfecture. En dehors de l’Europe, le permis de conduire français est généralement insuffisant.

Bee-Nomad vous accompagne pour vérifier si, selon les lois locales du futur pays d’accueil, il est possible de continuer à l’utiliser ou bien s’il est demandé de procéder à un échange pour un permis local.

6. La plupart des banques traditionnelles opèrent des frais très importants pour les retraits et paiements à l’étranger. Heureusement, il existe des solutions pour éviter ces frais abusifs.

Bee-Nomad pourra vous conseiller sur les meilleures solutions bancaires telles que les Neobanques qui offrent un excellent taux de change dans presque toutes les devises.

7. Si vous partez longtemps, il faut bien penser à signaler le changement d’adresse à la Poste et organiser le suivi du courrier. Il est également possible de faire appel à un service de domiciliation qui réceptionne notre courrier et vous le scanne pour pouvoir le consulter en ligne.

8. Choisir le mode de garde adapté pour les enfants. Pour les longues expatriations, il peut être nécessaire d’inscrire les enfants dans une garderie voire une école à l’étranger. D’autres solutions sont possibles telles que les cours à distance (grâce au CNED notamment) ou l’IEF (instruction en famille), une sorte d’apprentissage autonome. Il s’agit de laisser la liberté à l’enfant de faire des apprentissages en fonction de ses intérêts. Ce mode d’éducation respecte le rythme de chacun, en étant focalisé sur le bien-être de l’enfant.

Votre Bee-Nome sera à votre écoute et vous orientera vers le mode d’éducation idéal pour votre famille.

9. Définir un budget prévisionnel est primordial une fois bien informé sur la destination. Il faudra le calculer quotidiennement ou globalement.

Votre Bee-Nome est sur place et a une connaissance pointue de votre pays de destination et des dépenses à prévoir. Il vous aidera dans la conception de votre budget.

10. Enfin, trier vos affaires et faire votre valise. Cette étape est cruciale ! Pour être digital nomad, vous ne pourrez pas partir avec votre appartement sur le dos, il va falloir trier et ne garder que le strict nécessaire. C’est tellement plus agréable de voyager léger !

Votre Bee-Nome vous donnera tous les conseils pour bien préparer votre valise, il vous dira ce qu’on ne trouve pas à destination ou vous suggèrera de laisser chez vous ce que vous pourrez facilement acheter sur place.

Vous voilà prêts à partir, il ne vous reste plus qu’à nous faire part de votre projet en remplissant ce formulaire :



Retour en haut