Organiser le travail à distance

Retour à la rubrique « Se préparer »


Vous souhaitez partir travailler ailleurs, loin de la routine, du métro-boulot-dodo et des déprimes du dimanche ? Vous voulez troquer l’open space pour un bureau sous d’autres latitudes ? Avant de se lancer dans la vie de travailleur itinérant, il faut se poser un certain nombre de questions que nous avons taché de vous lister ici :

Le décalage horaire 

Si vous envisagez de partir loin, quel décalage horaire pouvez-vous gérer ? Si votre activité implique de fréquentes réunions téléphoniques, il est certainement plus facile d’être en avance sur l’heure européenne, mais vous risquez de travailler tard dans la soirée. À l’inverse, avec 6 ou 7 heures de retard vous connaîtrez les joies de trouver une quinzaine de mails quand vous vous réveillez, des appels tôt le matin, mais aussi de ne plus être sollicité dès le début d’après-midi.

Le réseau sans-fil

Cela dépend évidemment de l’activité que l’on pratique mais dans la plupart des cas, il va tout de même falloir une connexion internet avec une vitesse acceptable. Toutes les destinations de tes rêves n’ont pas forcément une super couverture wifi et ça peut vite être bloquant pour travailler. Si en Europe, on a la chance d’avoir en général des connexions Internet rapides (dans les grandes villes au moins), c’est loin d’être systématique partout dans le monde. Et le problème, c’est que c’est très difficile d’avoir une information vraiment fiable avant de se rendre sur place et de tester par soi-même. Votre bee-Nome est là pour vous communiquer des informations fiables et à jour sur la vitesse de connexion.

L’espace de travail 

Travailler depuis le lit de votre chambre d’hôtel sera séduisant le premier jour mais à long terme, vous aurez besoin d’un espace de travail plus approprié. L’environnement de travail est un des facteurs les plus importants pour être productif dans son activité. Votre bee-Nome vous aidera à choisir des hôtels ou des logements temporaires dans lesquels vous pouvez travailler dans de bonnes conditions : table ou bureau, espace, luminosité, connexion internet… Il vous suggèrera également quelques endroits à l’extérieur pour travailler (cafés, coworking space…). Se retrouver dans un lieu de vie pour le travail est important. Les espaces de coworking sont en plein développement et accueillent des entrepreneurs du web, freelances, et autres professionnels à l’activité dématérialisée. Flexible et à moindre coût, ces espaces de travail collaboratifs font de nombreux adeptes, notamment dans le monde du web, et présentent de nombreux avantages.

La sécurité 

l’infinie liberté qu’offre un mode de vie nomade induit automatiquement une bonne dose d’inconnu. Savoir gérer cet inconnu et accueillir sans stress les situations imprévues est donc une aptitude indispensable pour qui choisit la voie du nomadisme 2.0 ! Que ce soit au niveau géographique ou financier, l’instabilité est une variable à prendre en compte absolument si vous envisagez de sauter le pas… Heureusement, votre bee-nôme sera là pour vous accompagner et vous orienter vers la destination la plus sûre pour vous et pour votre activité !

L’équilibre travail/voyage 

Que ce soit au niveau des horaires de travail, des temps de pause, des journées travaillées, du lieu de travail, le digital nomad est complètement autonome. Cependant, il peut être complexe pour certaines personnes, d’allier travail et loisirs, car le travail prend beaucoup de place dans la vie d’un entrepreneur ou d’un free-lance. Quand on travaille, il est impératif de consacrer du temps libre à ses loisirs et au repos. Voyager, c’est changer de rythme de vie : décontraction n’est pas synonyme de déconcentration.  Le principal est de se préparer, d’y avoir réfléchi et de bien s’organiser. La vie de digital nomad est une expérience extraordinaire, qui apporte énormément de choses, tant au niveau personnel, qu’au niveau professionnel.

Vous voilà prêts à franchir le pas. Bee-Nomad vous aide à choisir la meilleure destination pour vous pour vivre et travailler selon des critères tels que le coût de la vie, le climat, la qualité d’Internet, la sécurité, la vie de famille, la gastronomie, la vie nocturne, la santé. Il ne vous reste plus qu’à nous faire part de votre projet en remplissant ce formulaire.



Retour en haut