Au Costa Rica avec ma tribu : comment compiler travail et vie de famille au bout du monde

Avec mon compagnon, mon fils de 1 an et demi et ma fille de 8 mois, nous sommes partis télétravailler pendant 3 mois au Costa Rica. Nous avons partagé un bureau avec des expatriés dans la capitale et nous avons passé chaque weekend à explorer ce pays tropical. Je vous donne ici mes impressions et conseils pour bien réussir son séjour en famille dans ce magnifique pays d’Amérique central.

CoNSEILS POUR UNE COURTE EXPATRIATION REUSSIE au COSTA RICA :

Le Costa Rica dispose d’un large éventail d’écoles et garderies pour la petite enfance

Et nous aurions tort de nous en priver ! A notre arrivée nous avions rendez-vous dans plusieurs petits écoles ou garderies et nous en avons choisi une tout près du bureau. Nos enfants se sont épanouis malgré la barrière de la langue. L’équipe encadrante et nous-mêmes avons réussi à nous adapter afin de casser la barrière culturelle et se concentrer sur le bien-être des enfants.

Le Costa Rica est un petit pays

Il est donc très facile d’organiser des weekends dépaysants sur la côte Pacifique, dans l’intérieur des terres ou la mer des Caraïbes. Le réseau routier est plutôt bon et l’hôtellerie très bien développée. Comme nous voyagions avec des tout petits, nous privilégions des hôtels disposant de toutes commodités, proches des plages ou des maisons de location bien situées. Chaque weekend était une découverte à part entière ! Pour les régions un peu plus isolées, nous partions sur 3 jours. Nous avons ainsi visité une bonne partie du pays.

Vivre à la capitale, ou sur la côte, le choix est large

Nous avions décidé de vivre et travailler à San José, dans la capitale, essentiellement pour des raisons professionnelles. Nous avons également rencontré de nombreuses personnes télétravaillant sur la côte et partageant des habitations. Nous avons eu pour notre part la chance de pouvoir louer une très jolie maison typique à deux pas du centre-ville, grâce à un contact local. La capitale est en outre très bien pourvue en médecins, hôpitaux et nous en avons eu bien besoin !

Profiter de la douceur locale et de la nature à portée de main

Vivre un court instant dans un pays tropical est une très grande richesse pour les enfants. Ils s’initient à des goûts et coutumes différents. Les marchés sont l’occasion de connaitre la cuisine locale et la grande variété de fruits et légumes. Les weekends sont forcément apprenants : parcs nationaux pour observer la faune, promenade sur des pots suspendus, cours de surf sur l’océan… En outre, le pays de nombreux parcours d’aventure : on y trouve des tyroliennes, de la via ferrata, du canyoning …   

Retour en haut