Madère : destination idéale pour digital nomads sportifs

Á seulement 3h30 de Paris et 2h de Lisbonne, l´île de Madère vous permettra d´allier sport, nature, aventure et télétravail. J´ai testé le télétravail dans plusieurs endroits de l´île et j´en suis revenue enchantée.

Voici 3 bonnes raisons de privilégier Madère pour y installer votre bureau  :

Un climat doux toute l’année

Les températures sont douces toute l´année, il fait bon vivre sur l´île de l´éternel printemps ! Le thermomètre descend rarement en dessous de 13 degrés et le niveau d´ensoleillement est particulièrement élevé à Madère, critère essentiel pour bien travailler. L’hiver, on privilégie la côte sud entre Jardim do mar et Calheta pour profiter de la bonne exposition au soleil. L´été on privilégie le centre et le côte nord pour rester au frais. Il y a quelques piscines naturelles pour se rafraichir l´été et pour accéder à de longues plages de sable il faudra prendra le ferry (2h30 environ) pour atteindre la petite île de Porto Santo. La ville de Funchal dispose de nombreuses terrasses et rooftops qui permettent de largement profiter du soleil et de la vue mer.

Un large choix d’activités sportives

Madère est le terrain de jeu idéal pour les sportifs amateurs ou plus expérimentés. L´île est d´abord réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées qu´on appelle les levadas : on marche en suivant un petit canal d´irrigation. Il y a des randonnées pour tous les niveaux, certaines avec un fort dénivelé, d´autres plus accessibles. Entre 2 réunions zoom, j´ai testé la levada 25 fontes, une balade de 3h environ entre nature et cascades. Il y a également de nombreuses autres activités à explorer: parapente, canyoning, plongée sous marine, sortie en bateau pour observer les cétacés et dauphins.

Une communauté active de digital nomads

Le village de Ponta do Sol sur la côte sud de l´île abrite une petite communauté active de digital nomads installée depuis quelques années. Des espaces de coworking et coliving se sont développés dans cette région ensoleillée de Madère. Des hôtels organisent également des évènements de networking en terrasse ou sur des rooftops pour favoriser les synergies entre les télétravailleurs de plus en plus nombreux sur l´île. La ville de Funchal a également créé des espaces adaptés pour le télétravail: galerie d´art transformée en espace de coworking, café, restaurants, musées…

Retour en haut