Mister M, votre Bee-Nome en Colombie
Mister M.
mes expatriations
Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Colombie
Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Colombie
Mon coup de cœur Bee-Nomad : la côte Caraïbe Colombienne
Travailler au son des vagues et du vent dans les palmiers, et surtout, troquer la pause café pour une pause baignade ! Les Caraïbes colombiennes ont la particularité de ne pas être une usine à touristes, le cadre est vraiment parfait pour se concentrer.
Mon parcours de Digital Nomad
Le travail en bureau, ça me connaît : depuis Paris puis Bruxelles, j’ai eu mon lot de routine et de grisaille. Très vite j’ai décidé que je voulais quelque-chose en plus : un rayon de soleil, un coin de plage, un sentier de montagne au sortir du bureau. Un rêve absurde ? Finalement pas tant que ça… En 2017 je mets le cap sur le Chili entre la haute Cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Là m’attendait une surprenante découverte : il n’est pas si difficile que ça de concilier une vie professionnelle exigeante et un cadre de vie époustouflant !
Mes pérégrinations m’ont ensuite conduit dans les anciennes villes Incas péruviennes, dans l’Altiplano bolivien, en Patagonie argentine et enfin sous les tropiques de Colombie. Avec un peu d’expérience, j’ai fini par réussir à travailler dans de bonnes conditions depuis les lieux les plus incongrus : en compagnie d’alpagas dans les montagnes péruviennes, au cœur du désert d’Atacama, face aux glaciers patagons, sous les cocotiers des Caraïbes ou au cœur de la jungle tropicale… Mais aussi dans des villes modernes et vibrantes comme Valparaíso, Cuzco, Carthagène des Indes ou Medellín.
Aujourd’hui je n’imagine pas vivre et travailler autrement qu’en nomade. Pour moi, ce rythme de vie n’implique pas de concessions en termes de confort et de stabilité, au contraire : avec une organisation solide et les bons contacts sur place, cette mobilité me permet de m’intégrer très vite dans la vie locale et profiter des merveilles naturelles à portée de main, tout en étant bien logé et en travaillant dans des conditions optimales. La routine à Medellín existe toujours, mais elle est maintenant agrémentée de balades dans les champs de café, de jus de mangue mûre et de soirées salsa : la belle vie, quoi !
La pire galère
Se retrouver sans aucun WiFi dans un minuscule village des Caraïbes… d’où l’importance de savoir où on va !
Le plus beau souvenir
Dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, se réveiller aux aurores pour une session yoga au cœur de la jungle avant d’attaquer le petit dej et la journée de travail… un délice !
Mon conseil digital nomad
Bien préparer son installation en amont pour éviter les pièges faciles à éviter : soucis techniques, connexions peu fiables, bons plans logement, etc.
Ce que j’aurai aimé savoir avant de partir
En fait, travailler les pieds dans le sable n’est pas si inaccessible que ça : j’aurais dû le faire plus tôt !