Miss J., votre Bee-Nome au Canada

Miss J.

 

mes expatriations

Afrique du Sud, Bolivie, Pérou, Panama, Colombie, Costa Rica, Canada

 

Mon coup de cœur Bee-Nomad : le Québec

Un lac rien que pour nous, un chalet immense, une forêt. Une jolie expérience de Bee-Nomad en famille au plus profond du Québec.

Le Québec se prête parfaitement au télétravail en pleine nature. Très bonne connexion internet, seulement 6 heures de décalage horaire avec l’Europe et une multitude d’activités outdoor et de randonnées à proximité.

Mon parcours de Digital Nomad


J’ai passé la moitié de ma vie professionnelle à travailler à distance, dans des endroits plutôt sympas. Je suis créatrice de voyage sur mesure et mon métier m’amène à partir très régulièrement sur le terrain pour faire des « recos » comme on dit dans le jargon touristique, soit des reconnaissances terrain pour créer des voyages. Très régulièrement avec mon compagnon nous sommes partis en famille, avec un, deux, puis trois enfants.

Ces différentes expériences m’ont amené à l’idée de monter un projet autour de ces mini expatriations. Je suis l’une des créatrices du concept Bee-nomad.

Depuis plusieurs mois et encore plus avec les différents confinements, on entend beaucoup parler dans les médias des Digital Nomad: des personnes, souvent jeunes et célibataires, qui sont leurs propres patrons et partent travailler aux quatre coins du monde, de préférence sous les tropiques. Le télétravail a mis en lumière ce mode de vie, et suscité des envies chez certains, à raison. A vrai dire, je ne me reconnais pas trop dans cette définition car je suis souvent partie en couple puis en famille. J’ai emmené mes enfants dès leur plus jeune âge dans mes longs voyages de reconnaissance. Je parle plutôt de courtes expatriations. Et voici comment cela se passait :

Chaque départ nous demandait énormément de travail en amont, il fallait tout anticiper : aérien, logement, garde d’enfants, voyages, sport, nourriture.. et organiser notre planning de travail en fonction des différents décalages horaires traversés. Parfois, nous nous installions plusieurs mois au même endroit et il nous fallait organiser un quotidien qui aille à chacun, que nous nous épanouissions dans notre travail et dans notre nouvel environnement, et aussi et surtout que les enfants y trouvent un réel enrichissement.

Côté découverte du pays, travers du métier oblige, nous voulions découvrir le côté profond de chaque pays en évitant les lieux ultra touristiques: partir en autonomie en ciblant des régions authentiques, des petits auberges, des petits producteurs, des petits sentiers de rando, le tout en tenant compte des impératifs logistiques liés aux tout-petits. Pour cela, il fallait étudier les temps de route, que les hôtels soient compatibles avec les enfants, repérer les hôpitaux au cas où etc…

Dans le quotidien, pour chaque nouvelle expatriation, il me fallait passer du temps à comprendre. Comprendre le fonctionnement des choses, appréhender les différences culturelles, anticiper les coûts non prévus… Un exemple tout simple : comprendre le fonctionnement de la garde d’enfants dans la province de Colombie-Britannique au Canada (rien que sur ce sujet je pourrai écrire un livre car chaque province a ses règles) ou bien trouver un lait infantile équivalent à celui que j’avais en France. De ces recherches infinies découlait ensuite la préparation du voyage et notamment l’équipement à prévoir.

Ce travail à part entière demande des centaines d’heures de recherches avant départ. Si une conciergerie avait existé à l’époque je me serais déchargée sans peine sur un Bee-Nome et je lui aurais délégué toute cette charge mentale. Un contact de confiance qui connaît parfaitement le terrain et la vie sur place, qui m’aurait rassuré sur certains points et m’aurait avertie sur des choses auxquelles je n’aurai jamais pensé. Bref, un Bee-nome idéal pour préparer au mieux notre expatriation.

Alors comme cette conciergerie n’existait pas, et bien je me suis dit, inventons-la !

La pire galère

Trouver un équipement grand froid pour un bébé de 5 mois alors que nous nous apprêtions à partir pour le Grand Nord canadien.

Le plus beau souvenir

Mon fils qui a fêté ses 2 ans dans une garderie au Costa Rica, entouré de copains ticos ! Avec biensur un gros gâteau franco-costaricien.

Mon conseil digital nomad

Si je pars plusieurs semaines, j’aime bien recréer un semblant de bureau : travailler au même endroit, avec une bonne chaise, un grand écran et une machine à café !

Ce que j’aurai aimé savoir avant de partir

Que les normes de sièges auto sont différentes d’un pays à l ‘autre et qu’on ne peut pas forcément emmener son matériel partout. Il faut parfois tout racheter ou louer à destination. Un Bee-nome m’aurait averti et aidé dans la location d’un équipement pour mon séjour.

Retour en haut