Émi en Patagonie, votre Bee-Nome en Argentine

Émi en Patagonie

 

mes expatriations

Argentine, Uruguay, Nicaragua

 

Mon coup de cœur Bee-Nomad : Bariloche dans la région des grands lacs

Mon café terminé, je passe mes appels avec vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi. Je vais au bureau à pied, une medialuna tout juste sortie du four dans la main et le regard plongé dans les montagnes environnantes. Je file faire du paddle quand le vent se calme – les pagaies bien rangées à portée de mains à côté de l’imprimante pour profiter du moindre rayon de soleil. Eh non, ce n’est pas une pub d’office de tourisme mais bien mon quotidien !

Mon parcours de Digital Nomad


Je suis partie il y a plusieurs années me plonger dans la culture latino-américaine. Pour changer de la routine, oublier les embouteillages, respirer l’air pur et me plonger dans d’autres cultures. J’ai d’abord travaillé au Nicaragua puis en Argentine et en Uruguay. Au Nicaragua, j’ai partagé le quotidien avec les collègues qui sont vite devenus ma famille d’adoption. Destination peu fréquentée à l’époque, c’était un vrai saut dans l’inconnu qui m’a convaincue de prolonger mon aventure sur le continent, et qui m’a permis de préparer l’étape suivante en maîtrisant la langue, un atout de taille sur place !

J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’Argentine : une culture métissée et très dynamique, où les grandes villes dorment peu et où chaque quartier organise les activités, concerts, pièces de théâtres… Et puis tout le monde vient de loin, ici – on s’intègre donc très vite et facilement une fois sur place.

Depuis que j’ai posé mes valises à Bariloche, j’ai une grande qualité de vie : de la nature vierge partout, accessible à pied ou en transport en commun. Une ville à échelle humaine où tout se fait à pied. Des paysages et des activités qui changent à chaque saison. Des nuits où je peux contempler plus d’étoiles que dans ma Bretagne natale et la liberté de boire de l’eau pure des ruisseaux en balade.

J’ai exploré toutes les régions, des déserts de roche et salines du nord en passant par la rencontre des baleines et manchots sur la côte Atlantique, sans oublier l’immense steppe de Patagonie et ses glaciers spectaculaires. Un weekend prolongé ici c’est pouvoir choisir entre un trek itinérant, une séance spa et chocolats ou un roadtrip pour observer des guanacos ou des condors depuis des cabanes nichées dans les bois.

C’est la destination rêvée pour ne jamais se lasser. Du confort, des activités en pagaille, une culture accueillante et des expériences de voyages inoubliables. Je peux aujourd’hui faire la sieste sur une plage de sable blanc ou retrouver des amis pour un apéro dans un refuge de montagne avec la même facilité que d’aller boire un verre en terrasse à Paris. Jamais je n’aurai imaginé tout ça depuis la campagne bretonne !

La pire galère

Une coupure générale de wifi à Granada au Nicaragua, un jour de boulot très chargé : j’ai dû travailler depuis la cathédrale, seul endroit de la capitale qui avait maintenu une connexion !

Le plus beau souvenir

Le café du matin à Casa Karine avec vue sur le lac – encore plus beau à l’automne. Chaque jour est complétement différent.

Mon conseil digital nomad

Regardez bien les températures annuelles de chaque région avant de partir – chaque région à son propre climat complétement différent des autres ! Simplifiez vous l’organisation au maximum au début du séjour : ça préserve la curiosité et l’énergie de la nouveauté pour se plonger directement dans le pays à l’arrivée.

Ce que j’aurai aimé savoir avant de partir

L’Amérique Latine enseigne la patience. Les institutions administratives peuvent être aussi complexes qu’en France. Le bouche à oreille est la clé pour avoir les bonnes informations et les bons plans. Les argentins communiquent sur WhatsApp (coucou, comptable en maillot sur sa photo de profil !). A distance, pas facile de conclure des échanges ou de confirmer des contrats : on gagne un temps fou en ayant un contact sur place au début pour faciliter la prise de contact et les innombrables démarches à faire en présentiel.

Retour en haut