Valéria, votre Bee-Nome au Portugal et aux açores

Valéria

 

mes expatriations

Portugal, Madères, Açores, Pérou, Brésil, Canada

 

Mon coup de cœur Bee-Nomad : l'île de Madère

Il y a plusieurs espaces de coworking sur l´Île dans le centre historique de Funchal ou dans le petit village de Ponta do Sol sur la côte sud pour les amoureux de la tranquillité. Des cafés/restaurants et même des galeries d´art proposent désormais des espaces pour travailler, la plupart vue mer, ce qui permet une belle inspiration pour travailler ! Très bonne connexion à internet, seulement 1h de décalage horaire avec la France, climat ensoleillé et doux toute l´année, une communauté de digital nomade déjà présente et active depuis quelques années. L´île offre de nombreuses activités outdoor (canyoning, randonnée, VTT). Les sorties en mer pour observer les cétacés et dauphins peuvent se réaliser toute l’année. La nourriture locale est excellente avec il y a un large choix de restaurants entre spécialités locales et internationales.

Mon parcours de Digital Nomad


J´ai connu ma première grande expatriation à 22 ans en quittant Grenoble pour le Québec au Canada. Passage du froid des Alpes au très grand froid québécois ! Je retiens pourtant la chaleur de l´accueil dans ce beau pays, les paysages grandioses, une nature généreuse, les tempêtes de neige qui laissent une atmosphère magique et apaisante dans les villes. Quelques années après, je me suis aventurée plus au sud avec une première étape à Lima au Pérou. Un pays très attachant avec ses traditions, ses paysages incroyables et sa gastronomie locale excellente ! J´ai passé mes 30 ans à Rio de Janeiro, « la cidade maravilhosa » puis je me suis installée pour 3 ans dans le Nordeste du Brésil à Fortaleza. J´adore les premiers jours d´installation dans une nouvelle ville, tout est nouveau, on prend ses marques peu à peu, on s’émerveille de tout : un bar les pieds dans le sable, le 1er coucher de soleil, une musique dans un café… J´aime aussi le challenge des débuts pour l´apprentissage d´une nouvelle langue. Après une première découverte du monde lusophone, en 2019 j´ai fait le choix de m´installer à Lisbonne au Portugal. Une ville passionnante qui mêle parfaitement modernité et authenticité, des anciennes bâtisses ornées d´azulejos côtoient les cafés branchés. Il y a beaucoup de lieux pour télétravailler à Lisbonne, de nombreux espaces de coworking mais aussi des lieux plus informels tels que des galeries d’art, des anciennes fabriques de textile, des slow cafés… Depuis Lisbonne, il y a de nombreuses possibilités de découvertes à proximité. Contrairement au Brésil, à 1-2h de route, on peut rapidement changer d´ambiance et de paysages : la ville, la campagne, la plage, les domaines viticoles, la montagne… tout reste proche au Portugal ! J´ai eu également l´occasion de découvrir la partie insulaire du Portugal avec l´archipel des Açores et Madère. Les 9 îles qui composent l´archipel des Açores sont toutes différentes et chacune a son charme. São Jorge m’a particulièrement séduite avec ses belles randonnées, ses falaises, ses fleurs et son fromage ! Madère, l´île de l´éternel printemps, offre également une grande diversité de balades et de découverte.

La pire galère

Trouver un appartement à Lisbonne, ville qui est de plus en plus prisée !

Le plus beau souvenir

Passer les fêtes de Noel à Cusco au Pérou. J’avais visité le Machu Picchu la veille des fêtes, le site était presque désert, un moment magique !

Mon conseil digital nomad

Créer une petite routine, sélectionner 2-3 lieux inspirants et différents pour travailler, recréer un coin bureau confortable dans son logement.

Ce que j’aurai aimé savoir avant de partir

Qu´il faut un numéro fiscal (NIF) pour commencer son expatriation au Portugal ! Sans ce numéro magique, on ne peut pas ouvrir de compte bancaire, on ne peut pas louer un appartement… Cela facilite le démarrage d´avoir un contact local pour effectuer ces démarches administratives.

Retour en haut