Samôlô, votre Bee-Nome au Brésil
Samôlô
mes expatriations
Tanzanie, Brésil, Colombie, Pérou, Vietnam, Espagne
Tanzanie, Brésil, Colombie, Pérou, Vietnam, Espagne
Mon coup de cœur Bee-Nomad : le Nordeste du Brésil
Une jolie plage dans un petit village de pêcheur, une température qui ne descend jamais en dessous des 25 degrés… Les conditions idéales pour télétravailler toute l’année et pendant son temps libre s’essayer au kite-surf, partir en excursions en buggy ou tout simplement se reposer, un cocktail à la main.
Mon parcours de Digital Nomad
J’ai connu ma première expatriation à 10 ans en quittant les Alpes et ses montagnes enneigées pour Sao Paulo au Brésil. J’y ai découvert une nouvelle réalité avec mes yeux et mes attentes d’enfants. Le choc fut énorme mais l’expérience incroyable au point de ne plus vouloir en revenir.
Mais il a bien fallu rentrer en France où j’ai retrouvé mes montagnes, le froid et les feux de cheminées. Je me suis senti un peu comme Frodon du Seigneur des Annaux lors de son retour dans la Comté après un voyage trop long à expliquer, presque ineffable. Mais en 2007 j’ai décidé de retenter l’aventure de l’expatriation, cette fois-ci avec mes yeux et mon expérience d’adulte. Au Vietnam d’abord puis à Barcelone pour varier les plaisirs. Trouver un nouveau chez soi, matcher avec ses colocataires, bien s’intégrer dans l’entreprise, se construire un quotidien dans l’inconnu… J’y ai découvert de nouvelles problématiques propres ai monde des grands.
Après un tandem Tanzanie-Pérou en 2012, j’ai fini par boucler la boucle en posant mes valises au Brésil. A Sao Paulo d’abord puis dans la ville de Fortaleza début 2018. Depuis, je profite du pays de la samba, de la caïpirinha et de l’immensité du territoire. Des plages de Rio de Janeiro, « la cidade maravilhosa » à l’Amazonie en passant par Salvador de Bahia, « la Rome noire », je parcours régulièrement le pays à la recherche de nouvelles expériences.
Comme vous le comprenez il y a bien plusieurs Brésil en un et rares sont les pays concentrant autant de diversité de paysages, d’animaux et bien sûr de populations. Il y en a pour tous les goûts et chacun peut y construire son quotidien de rêve dans l’inconnu.
La pire galère
Confondre deux villages du même nom lors de ma recherche d’hôtel… Et me retrouver à minuit sans chambre avec une réservation dans une pousada m’attendant à 1500 kilomètres de là. D’où l’intérêt de bien connaître la destination !
Le plus beau souvenir
Le lever du soleil dans les paysages lunaires des Lençois Maranhenses entre les dunes de sable blanc et les lagunes d’eau douce couleur émeraude. Le tout en prenant le petit-déjeuner en compagnie des derniers natifs du parc.
Mon conseil digital nomad
Bien choisir l’endroit où poser ses valises pour une expérience pleinement réussie.
Ce que j’aurai aimé savoir avant de partir
Le plus dur dans l’expatriation, c’est de franchir le pas !! Bien préparé, le reste va de soi.